Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Artisoap
Derniers commentaires

Mauve Sylvestre

Mauve Sylvestre ( Malva Sylvestris )" Famille des Malvacées dite : Mauve Sauvage, Grande Mauve, Herbe à fromage

C'est une belle plante vivace commune dans les décombres, les chams et les bords des chemins . Sa tige dressée porte des feuilles arrondies, plus ou moins divisées en cinq lobes . Les grandes fleurs présentent trois enveloppes florales : un calicule à trois languettes libres entre elles, un calice à cinq sépales, une corolle à cinq pétales d'un rose pourprée en forme de coeur . Les filets des étamines sont soudés entre eux sur toute la longueur, formant un tube d'où sortent les nombreux styles . Les petits fruits circulaires, composés de nombreux carpelles, sont connus des enfants sous le nom de "fromages". Les fleurs deviennent bleutées en séchant .

Depuis l'Antiquité, les qualités laxatives de la Mauve sont connues . Ciséron nous révèle qu'il fut copieusement purgé par un ragoût de Mauve et de bette . Dioscoride, Celse ou Pythagore rendent hommage à ses vertusdéconstipantes . Hippocrate la recommande pour les digestions difficiles . à ceux qui digèrent mal . Pline vante sa décoction dans du lai pour guérir la toux en quelques jours... mais l'accuse, par ailleurs de nuire à la chasteté ! Pendant longtemps, la Mauve fut mangé en légume, et Platine, au Moyen Äge, considérait la salade de ses feuilles comme très saine "pour ce que amollist le ventre, guérist la gravelle et rompt la pierre".

La plante renferme des Flavonoïdes et du mucilage . Les fleurs sont riches en anthocyanosides .

Feuilles et fleurs de Mauve sont émollientes . Apaisant l'irritation des muqueuses, elles sont recommandées contre la bronchite, la toux sèche et l'inflammation de la gorge . La Mauve est une des sept espèces adoucissantes et béchiques entrant dans la composition des "quatre fleurs pectorales". Elle atténue l'inflammation de l'intestin et se montre laxative .

Pour l'usage externe, les qualités calmantes et adoucissantes de la Mauve font merveille contre toutes les irritations et inflammations . On utilise la décoction en gargarismes, en lavements,en bain de siège, en bain de bouche contre les aphtes, en lotion contre la couperose et les irritations du visage ."

Extrait du Petit Larousse des Plantes Médicinales.

info Mauve

 

 

Publicité
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 348
Artisoap
Archives
Publicité